Activités de la ferme

Le Moulin de Nadal est une ferme en polyculture-arboriculture-élevage.

Nous avons fait le choix de faire des activités variées, en accord avec les concepts de l’agriculture biodynamique, pour œuvrer au maintien de l’équilibre sain de nos paysages.

L’élevage de Salers

(les bœufs, les vaches, les veaux)

La ferme du Moulin de Nadal a gardé un savoir-faire familial d’élevage dans le respect des animaux, de leurs besoins essentiels. Depuis 1990, ces connaissances sont enrichies des principes de la biodynamie.

Chez nous,sur les contres-forts du Massif Central, les vaches de race Salers sont traditionnelles des paysages. Ces bovins à la robe acajou et aux majestueuses cornes couleur ivoire pâturent dans les étroites vallées de la ferme du Moulin de Nadal, à plus de 500 m d’altitude.
Les bœufs, notre taureau Zébulon, les vaches Licorne, Ciboulette, Nouvelle, Ortie, Orne, Orange, etc., et leurs veaux, sont nourris uniquement à l’herbe et au foin (0% d’ensilage, 0% de farine).

L’élevage compose une part très importante de l’équilibre de la ferme car leur présence œuvre à l’harmonie de nos paysages et à en préserver la biodiversité.

Environ tous les deux mois, la ferme du Moulin de Nadal propose des colis de viande 100 % Salers.

Boeufs dans le pré

Les châtaignes

Il y a 400 ans déjà, la châtaigne faisait vivre la famille des paysans du Ségala Lotois. Sur notre ferme, et nous en remercions grandement nos aïeux, ils ont bien heureusement été préservés des déforestations du siècle dernier.

Depuis sa reprise de la ferme en 1988, mon père Jean-Marie a œuvré à remettre ce fruit à l’honneur. À mon tour, depuis 2020, je prends soin des majestueux châtaigners du Moulin de Nadal.

Aujourd’hui, une centaine de châtaigniers se déploient et rayonnent sur les paysages de pâtures et de bois du Moulin de Nadal.

Les plus vieux châtaigners, de variété Janfo, Laguépie, Sauvage Marron, avoisinent aujourd’hui les 200 ans.  Les plus jeunes, de variété Marigoule, Bouche de Bétizac, Marsol, ont entre 20 et 50 ans.

Le Moulin de Nadal propose une large gamme de délicieux produits à base de ses châtaignes et marrons.

Les fraises

En 1988, Jean-Marie a implanté les premières fraises sur la ferme. J’ai toujours vu pousser ces délicieux fruits rouges à la ferme du Moulin de Nadal et participé à leur récolte. Tout au long de l’année nous laissons les fraisiers en pleine terre où ils sont choyés jusqu’à ce qu’ils puissent donner leurs fruits, tout en respectant leur saisonnalité.

Aujourd’hui nous cultivons nos fraises sur un demi hectares afin de fournir à nos fidèles clients des fruits certifiés Agriculture Biologique et Déméter.

Le Moulin de Nadal vous propose de savourer ses fraises fraîches (en fonction des saisons) et en produits dérivés comme la confiture.

Les céréales et autres cultures de plein champs

Sur les terres les plus planes du Moulin de Nadal, nous produisons du blé provenant de mélange de variétés anciennes, du seigle, du lupin blanc, du sarrasin, du lin.

Ces cultures entrent en rotation avec les fraises et les prairies de nos vaches.

La ferme du Moulin de Nadal vous propose ses différentes farines.

Les arbres fruitiers

Dans les champs, les prés, sur le bords de nos chemins: les arbres fruitiers, plantés par mon grand-père Marius et par son frère Éli, nous offrent des pommes de différentes variétés anciennes, des prunes (Reine-Claude et autres encore) et des noix.

Le Moulin de Nadal est heureux de mettre à votre disposition ses fruits en vrac en fonction des saisons, en confitures ou en jus.

Electricité solaire

En 2011 Jean-Marie fait construire un bâtiment agricole sur lequel sont installés 168 modules de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 38,6 kWc.

Pour information la ferme du Moulin de Nadal ne propose pas de confiture ou de farine d’électricité.

Ça vous a mis en appétit ?

Tous nos produits sont disponibles à la commande en fonction de la saison. Plusieurs options d’achat vous sont proposées.

Livraison à domicile

Retrait à la ferme

Boutique ou marché